Pratique > Conseils pratiques  

La saison hivernale peut être rigoureuse. Malgré le réchauffement annoncé les températures peuvent être très basses dans nos contrées. Il s’agit donc d’être prudent et de prendre toutes les dispositions qui permettront d’éviter l’accident.

La première précaution est de s’habiller correctement. Les vêtements modernes sont bien adaptés à toutes les conditions encore faut-il les utiliser correctement en suivant les préconisations des fabricants.
Toutes les extrémités sont exposées et notamment le visage qu’il convient de protéger. Les oreilles sont à recouvrir pour éviter les gelures ainsi que les yeux avec des lunettes adaptées. Il ne faut pas négliger les lèvres qui peuvent gercer sous l’effet du vent et du froid.
Par grand froid, une cagoule peut être l’arme indispensable pour protéger l’intégralité du visage.

Il faut s’hydrater pour compenser la déperdition en eau et refaire les réserves en glucide à l’aide de barres de céréales pour lutter efficacement contre le froid.

Si l’on veut profiter pleinement des belles journées ensoleillées, il ne faut pas oublier de se protéger les yeux. La neige réfléchit 85% de la lumière, la protection est indispensable pour éviter l’ophtalmie des neiges qui peut être douloureuse et dangereuse. Le rempart efficace est une bonne paire de lunettes solaires avec une vraie qualité de verres. A éviter les lunettes gadgets que l’on voit fréquemment sur le nez des enfants.

D’une manière générale, quelque soit les conditions météorologiques, le climat montagnard peut être dangereux pour l’humain. Il convient donc d’être prudent et de ne jamais sous évaluer les risques.










Servives sportsSogestarEcole Nationale Supérieure de MontagneEcole du Ski FrançaisEspace Nordique JurassienHébergeur du comité départemental et de ses commissionsPartenaire presse du comité départemental

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu